E gastronimie

 

Notre gastronomie

 

gastro01

Pays de fromages et de bières, notre région compte  de nombreux restaurants, tavernes, brasseries et friteries où vous pourrez déguster une énorme variété de plats régionaux. Des plats de gourmets aux frites, vous n'aurez que l'embarras du choix. Surtout n'oubliez pas de vous laisser séduire par notre spécialité, le Li Crochon accompagné d'une Cuvée Li Crochon. 

 

Li Crochon

En dialecte régional, "li crochon" était, pour les anciens, la première et la dernière croûte de pain tartinées de fromage, de lard et chauffées au feu de bois. Ce mets aujourd'hui modernisé est devenu un petit pain évidé garni de dés de jambon, de fromage " le chertin" et de crème fraîche et d'une épice , le tout passé au four, un délice, le tout arrosé d d'une bonne cuvée ... En cliquant ici vous pourrez trouver la recette de cet excellent met.

 

Cuvée Li Crochon

Bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée. La Li Crochon blonde est fruitée. Son alliage délicat de houblon les plus fins lui vaut une légère amertume associée à un caractère digestif exceptionnel. Son pourcentage d'alcool est de 6,8 %. La Li Crochon brune est légèrement fruitée au goût amer. Elle séduit par sa rondeur harmonieuse et ses parfums subtils de houblon aromatique. Son pourcentage d'alcool est de 8,70%. Vous pourrez trouver la bière Li Crochon ici.

 

Fromages

La Ferme de Chertin

Entre Maredret et Falaën se trouve La ferme fromagère de Chertin tenue par Francine et Etienne Frippiat-Sandron qui élaborent les produits suivants:

Falaën (pâte molle et croûte lavée)
Molignard (pâte demi-dure) : nature, ortie, ail/herbes et paprika
Chertin (nouveau depuis 2006) (pâte molle et croûte fleurie)
Boulette (pour la Flamiche, spécialité de Dinant)
Buret (babeurre)
Maquée nature
Fromage frais aux herbes

Ils fabriquent également du beurre salé et du beurre non salé. Pour en savoir plus sur la Ferme de Chertin cliquez ici.

 

La Ferme d'en Bas

La Ferme d'en Bas, tenue par Mr. Hazard, nous propose le "Sommière", fromage à base de lait cru, de fabrication artisanale, dont la pâte, à la fois ferme et crémeuse se rapproche du Reblochon. Ce fromage convient particulièrement pour la raclatte ou le gratin dauphinois. Trois modalités sont élaborées: nature, à l'échalotte et à la ciboulette.

Vente sur place à la ferme, mais pas de visite.

Ferme d'en Bas, rue des Bateliers, 1 - 5523 Sommière. Tél. 32(0)82/222 319  

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.  - www.giteferme.com

 

Chocolat

Anne Pascale Ferauge est l'une des rares maîtres chocolatières sur le sol wallon à donner forme artistique au chocolat. Elle s'est récemment installée à Morville où elle prépare de succulents chocolats et de savoureuses spécialités laitières, dont ses fameuses "Orangettes de Morville".

Le mode de fabrication se veut naturel : conservateurs, arômes, colorants, et texturants artificiels sont exclus. La conservation des produits relève de l'excellente maîtrise de l'hygiène et de la flore lactique naturelle du lait cru ; les saveurs proviennent d'extraits naturels de fruits ou de plantes aromatiques. La démarche se veut respectueuse de l'environnement, aussi les contenants sont-ils en verre réutilisable et aucun produit d'entretien agressif pour l'eau n'est admis dans l'atelier.

La Grelinette, rue de Soulme, 96 - 5620 Morville. Tél.: 082/699 011

www.lagrelinette.be/39_anne-pascale-ferauge

 

gastro05