C'est sous un ciel printanier, à dix heures pile, que le départ de cette 19ème édition du Run Rail Bike a été donné. Comme vous le savez déjà, cette édition devait avoir lieu l'an dernier mais elle a dû être remise à plus tard à cause de la pandémie du Covid 19. Bien que les effets de ce virus ne soient pas encore tout à fait dissipés, le Syndicat d'Initiative d'Onhaye a décidé que le temps était venu de revenir a la normalité d'avant virus tout en sachant qu'il y aurait moins de participants que lors les épreuves précédentes. En fait, 36 équipes étaient au départ.
Quelques petits changements pour cette nouvelle édition. Le départ a été donné non pas près de la salle Sports de Sommière mais à côté du terrain de foot de Sommière. L'ordre de diverses disciplines a été inverti, si bien qu'on a commencé avec les VTT, c'est la course à pied qui a pris la relève pour laisser place aux draisines, ensuite retour en VVT jusqu'au point de d'arrivée à Sommière. Tout au long du parcours les athlètes pouvaient se rafraîchir aux divers points de ravitaillement ou les volontaires leur fournissaient bananes, oranges, chocolat et poudding au pain ainsi que des petites bouteilles d'eau.
Les premiers à franchir la ligne d'arrivée étaient le tandem composé par Brice Vansteenland et Simon Laurant, du Team Positive, avec un chrono de 2:14:59, suivis par Oscar Monville et Thibaut Joveneau, du Team Les Lacets Bleus (2:16:32) et en troisième position arrivèrent Rémi Denoiseux et Justin Comté à 2 secondes des précédents (2:16:36).
Quant à la première équipe mixte, composée par Katja Malfiet et Dieter Stockx, a marqué un chrono de 2:35:10 et l'équipe feminine, Laurence Sellene et Marianne Tinant a fini le parcours après 3 heures trente-six minutes et trente secondes. Du côté des malchanceux, signalons le tandem Christophe Morval - Ingrid Jandrain qui ont cassé leur chaîne de vélo peu après le départ et aussi Francois Weynant et Florent Bernier qui se sont perdus en pleine nature.
Une fois l'épreuve terminée, les participants ont pu décrotter leurs engins au karcher et prendre une bonne douche chaude aux vestiaires du club de foot. Les attendait une bonne soupe aux carottes, offerte par le Syndicat d'Iniciative et, pour ceux qui avaient encore un petit creux, un Food truck specialisé en pâtes était à leur disposition.
Le Syndicat d'Initiave d'Onhaye tient à remercier particulièrement à tous nos généreux sponsors sans lesquels le Run Rail Bike ne serait pas ce qu'il est devenu après 19 ans de collaboration et aussi les volontaires car sans les uns et les autres, ce joyeux et sportif dimanche n'aurait pas pu avoir eu lieu.
Nous vous attendons tous l'année prochaine por la XX édition !!!