Altitude: 236 m. - 1.036 habitants.
Altitude: 201 m. - 524 habitants.
Altitude: 260 m. - 359 habitants.
Altitude: 270 m. - 375 habitants .
Altitude: 205 m. - 129 habitants.
Altitude: 233 m. 465 habitants.
Altitude: 192 m. - 258 habitants.
bouton quienessomos bouton decouvrir bouton activites
bouton patrimoine bouton gastronomie bouton loger
bouton cavasepasser bouton coupdoeil bouton autres liens

 

Récemment...

 

XVII Balade des Sources

BDS 2019 50
 
Venus de tous les coins de Wallonie, cinquante voitures, plus de cent personnes entre pilotes et accompagnants, étaient au rendez-vous de cette XVIIème édition de la Balade des Sources organisée par le syndicat d'initiative d'Onhaye.
 
Aux dires des habitués, cette édition présentait le plus bel échantillon de vieilles voitures depuis la création de l'épreuve. Des plus luxueuses Porsche, Mustangs, Chevrolet aux plus humbles Renault, Deux chevaux et Coccinelles en passant par une très rare Volvo P1800S, la voiture de Simon Templar, le Saint. Mais le clou de l'assemblée était, sans aucun doute une Ford Modèle T de 1919.
 
Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez ici.
 
________________________
 

Apéro Walhérois

Apero 2019

 

S'adhérant à la mode des Apéros entre concitoyens, le Syndicat d'Initiave d' Onhaye a organisé son Ier Apéro Walhérois samedi 20 juillet, veille de la fête nationale. Nous vivons en pleine ère de la communication, nous "parlons" avec des personnes du monde entier à travers des résaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Snapchat alors que souvent nous oublions de dire bonjour à nos propres voisins. Pour remédier à cela, se sont organisés un peu partout dans le pays ces fameux apéros pour avoir l'occasion de tchatcher avec nos concitoyens.

Aux dires des présents, c'était un succès total et Jean Elleboudt, recevait des félicitations de toutes parts, pour lui et pour la quinzaine de volontaires qui ont fait possible que l'événement arrive à bon port. L'apéro s'est conclu aux environs de 23 heures, non pas parce que les gens voulaient partir mais parce qu'ils avaient mis fin aux existences. Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez ici.

_____________________

 

 

XVIII ème RRB, un parcours d'enfer

 

Un total de 56 équipes étaient au départ 

 
RRB 2020 01
 
Soixante équipes inscrites, cinquante six au départ, (42 masculines, 12 mixtes et 2 féminines), de cette XVIII édition du Run Rail Bike de Sommière. Vu le nombre de draisines disponibles, l'organisation a dû refuser nombre d'inscription. En effet, chaque année cette épreuve gagne des adeptes auprès des sportifs amateurs d'efforts extrêmes et hélas les places sont limitées. Cette épreuve est la première comptant pour le Raid Trophy
 
Malgré le temps sec, le parcours de cette année comptait avec plusieurs endroits très boueux, boue qui n'a cessé d'augmenter car à 11H30 la pluie a commencé a tomber faisant du parcours un vrai bourbier, au grand plaisir des participants car plus dure est l'épreuve plus ça leur plaît.
 
RRB 2020 02Quoique le départ était prévu pour 10H00, les premiers à se presenter à la salle de Sommière étaient deux athlètes venus d' Eupen, comme quoi le renommée de l'épreuve s'étend sur tout le territoire belge. Après les derniers détails des inscriptions, la dernière révision des VTT's et, pour la majorité, une bonne tasse de café le départ était donné à l'heure prévue.
 
Dès le départ, donné par notre député bourgmestre Chriistophe Bastin, le tandem composé par Sylvain Denis et Antoine Didier a pris la tête de la course. Durant tout le parcours ils n'ont cessé d'augmenter leur avantage aussi bien en draisine que la course à pied, ce qui leur a permis d'arriver avec plus de cinq minutes d'avance sur les deuxièmes classifiés (Chrono 2:18:31), Maxime Demars et Nicolas Bourtomboy (Chrono 2:23:57). La troisième marche du podium était pour le tandem composé par Thibaut Hance et Yves Wiart (Chrono 2:30:20) ne devançant les suivants que de 19 secondes, Simon Laurent et Didier Vonneche.
 
RRB 2020 03La première équipe mixte à l'arrivée était Mandy Dammekens et Pascal Pire (Chrono 2:50:17) qui a su profiter de la malchance du duo Inès Hainaut et Lionel Van Beneden qui ont subi une crevaison dans la dernière partie du parcours, leur enlevant tout espoir de vaincre dans leur catégorie. À remarquer aussi le courage des deux équipes feminines qui, malgré les difficultés du parcours, sont parvenues à terminer la course.   
 
Nombreux public, composé en majorité de familiaux et amis des concurrents, parsemait le parcours, notamment au point de ravitaillement ou les athlètes recevaient de l'eau, des bananes, des oranges, du pain-pudding ou un morceau de cake pour reprendre des forces. L'épreuve s'est deroulée sans incident notable sauf une petite chute avec une écorchure au genou, qui a été soignée de suite par les ambulanciers sur place et quelques ennuis mécaniques dont une brisure cadre cassé pour l'équipage Bastin Valery Grégoire Tilmant qui avait de grands ambitions, un top 10 et même encore mieux.
 
RRB 2020 04Une fois la ligne d'arrivée franchie, épuisés mais ravis les participants ont pu décrasser les engins avec un kärcher mis à leur disposition par l'organisation. Après une bonne douche chaude, tout le monde se retrouva dans la Salle de Sommière pour y déguster une bonne soupe de carottes offerte par le Syndicat D'Initiative et des pains-saucisse et bière, payants ceux-là.
 
Il ne resta plus que la remise des prix, 150€ aux premiers de chaque catégorie, 80 aux deuxièmes et 50 aux troisièmes accompagnés de différents lots de bières régionales. Les Draisines de la Molignée ont fait cadeaux d'une entrée gratuite à chaque participant à utiliser durant cette été. L'equipe venue de plus loin ainsi que la Surprise Molignarde étaient récompensées par une nuitée à l'Hôtel Les Jardins de la Molignée. D'autres lots étaient destinés aux deux premières équipes locales, l'équipe la plus malchanceuse, aux équipes les plus jeunes de chaque catégorie ainsi qu'à l'équipe la plus âgée et un lot de consolation pour les derniers arrivés dans chaque catégorie. Il y eut aussi deux très beaux paniers du terroir offerts par notre échevine du tourisme Hélène Rouyre, pour les équipes feminines vu que le 8 Mars est la Journée de la Femme.
 
RRB 2020 05Le Syndicat d'Initiative d'Onhaye tient à remercier particulièrement les établissements grâce à qui cette distribution de lots était possible, à savoir: Draisines de la Molignée, Dinant Évasion, Hôtel Les Jardins de la Molignée, Restaurant Les Montagnards de Sosoye, La Brasserie du Moulin d'Anhée, La Confrérie Li Crochon, Chalet Pizzas d'Anhée, Friture Gwenaelle d'Anhée, La Redoutable, La Brasserie du Bocq, Banque Fortis, La Bergerie, Mutualité Chrétienne, La Héronnière, Enseignes Plexi le SPAR de Onhaye la commune de Onhaye, la Boulangerie St. Honoré de Yvoir, et aussi un grand merci aux familles de Giey, del Marmol et de Jamblinne, pour le passage dans leurs privés, ainsi qu'à tous les volontaires de notre association.
 
Journée sportive, familiale, d'amitié et bonne ambiance
 
RRB 2020 06
 
 
 
 
 

RRB 2020 lateral

classement lateral

 

album photos

prensa

RRB 2020 lateral Raid Trophy

 

FACEBOOK