Altitude: 236 m. - 1.036 habitants.
Altitude: 201 m. - 524 habitants.
Altitude: 260 m. - 359 habitants.
Altitude: 270 m. - 375 habitants .
Altitude: 205 m. - 129 habitants.
Altitude: 233 m. 465 habitants.
Altitude: 192 m. - 258 habitants.
bouton quienessomos bouton decouvrir bouton activites
bouton patrimoine bouton gastronomie bouton loger
bouton cavasepasser bouton coupdoeil bouton autres liens

Récemment...

 

Apéro Walhérois

Apero 2019

 

S'adhérant à la mode des Apéros entre concitoyens, le Syndicat d'Initiave d' Onhaye a organisé son Ier Apéro Walhérois samedi 20 juillet, veille de la fête nationale. Nous vivons en pleine ère de la communication, nous "parlons" avec des personnes du monde entier à travers des résaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Snapchat alors que souvent nous oublions de dire bonjour à nos propres voisins. Pour remédier à cela, se sont organisés un peu partout dans le pays ces fameux apéros pour avoir l'occasion de tchatcher avec nos concitoyens.

Aux dires des présents, c'était un succès total et Jean Elleboudt, recevait des félicitations de toutes parts, pour lui et pour la quinzaine de volontaires qui ont fait possible que l'événement arrive à bon port. L'apéro s'est conclu aux environs de 23 heures, non pas parce que les gens voulaient partir mais parce qu'ils avaient mis fin aux existences. Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez ici.

_____________________

 

Run Rail Bike 2019

cartel

 

C'est sous la pluie et le vent que s'est déroulé le 17ième Molignée Run Rail Bike de Sommière (Onhaye). Épreuve atypique et unique, du moins en Belgique et qui sert d'ouverture de saison et première manche du Raid Trophy qui compte 11 raids à travers la Wallonie et Bruxelles.

Des athlètes venus du nord et du sud du pays, mais aussi deux équipes de la région parisienne, des teams provenants de Francfort, Saarbrücken et aussi de Thionville comme quoi on s'internationalise. Soixante-neuf équipes inscrites et soixante-sept au départ, signal de départ donné par notre sénateur-bourgmestre Christophe Bastin.

Soixante-quatre équipages terminent une bien belle cuvée, et nous tenons à remercier nos sponsors, collaborations et donateurs, Les Draisines de la Molignée, Crelan-Banque Dinant, Enseignes-Plexi, Spar-Onhaye, La commune de Onhaye, Le Walhère-Roi de Onhaye, Le Montagnard de Sosoye, La Brasserie du Moulin d'Anhée, Dinant-Aventure, Le Crochon, La Bergerie de Falaën, la Brasserie du Bocq, Xtrem Fitness de Ciney et la Mutualité Chrétienne.

Vous pouvez voire le reportage complet sur cette épreuve en cliquant ici.

 

________________

 

XVII ème Balade des Sources


Quarante-neuf aïeuls et un ancêtre

 

BDS 2019 99

 
Venus de tous les coins de Wallonie, cinquante voitures, plus de cent personnes entre pilotes et accompagnants, étaient au rendez-vous de cette XVIIème édition de la Balade des Sources organisée par le syndicat d'initiative d'Onhaye.
 
BDS 2019 50Aux dires des habitués, cette édition présentait le plus bel échantillon de vieilles voitures depuis la création de l'épreuve. Des plus luxueuses Porsche, Mustangs, Chevrolet aux plus humbles Renault, Deux chevaux et Coccinelles en passant par une très rare Volvo P1800S, la voiture de Simon Templar, le Saint. Mais le clou de l'assemblée était, sans aucun doute une Ford Modèle T de 1919.
 
BDS 2019 58Les premiers participants se présentèrent à 7h30 à l'école d'Anthée où leur était servi un petit déjeuner succulent avant les dernières indications de Jean Elleboudt, notre président, ainsi que la remise des roadbook's et les plaques pour les véhicules. À 9h30 précise, sous un soleil radieux, le départ fut donné et la caravane se mit en marche pour parcourir notre belle campagne et nos villages reconnus comme parmi les plus beaux de Belgique.
 
BDS 2019 65Comme durant les éditions précédentes, le premier arrêt fut pour la pratique des jeux d'adresse où tout un chacun pouvait démontrer son talent tout cela dans une ambiance bon enfant. Le deuxième arrêt était à  Falmagne, prés de l'église, pour déguster une bière Curcu, de fabrication artisanale, épicée de curcuma et fabriquée dans notre région. Il va sans dire que la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous et l'ambiance était extraordinaire.
 
La dernière étape était pour rejoindre le restaurant Au Walhère Roi, à Onhaye. Tout au long du parcours, la colonne suscitait l'admiration de toutes les personnes qui se croisèrent sur son chemin. Par chance, aucune des voitures, malgré leur âge plus qu'avancé ne souffrit d'aucun incident mécanique. C'est sous un soleil étésien que tout le monde se retrouva vers 13 heures assis dans le resto.
 
BDS 2019 51Après l'apéro on nous servait l'entrée, un excellent Vitello Tonnato, suivi d'un sorbet, puis, comme grosse pièce un suprême de volaille sur nid de spaghettis carottes et courgettes aux épices. Le dessert, apprécié par tout le monde consistait en une mousse au chocolat fait maison. Aux dires de tous les participants cette XVIIème édition fut plus que mémorable.
 
BDS 2019 55Un grand merci à nos sponsors: le Comité de Jumelage d'Onhaye-Le Tholy, la friterie Au Vitoulet, la Bière Curcu, le Pachis d'Angèle, Enseignes-Plexi et le Spar d'Onhaye. Sans oublier tous les volontaires du S.I. d'Onhaye, sans leur effort altruiste rien n'aurait été possible. Félicitations aussi à J. Burniat, B. Miroux (photos et vidéo) et J. Elleboudt pour leur magnifique reportage photographique.
 
Rendez-vous l'année prochaine pour la XVIIIème édition de la Balade des Sources où l'on fêtera le quarantième anniversaire du Syndicat d'Initiative d'Onhaye

BDS 2019 lateral agenda

 

Lateral voitures

 

Lateral ambiance

 

Lateral video

FACEBOOK