E BDS

 

Affiche 2022 lateral

 

 

Album voitures

 

 

Album ambience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BDS 2019 lateral agenda

 


Lateral voitures

 

 

Lateral ambiance

 

 

Lateral video

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Placa BDS 2018
 
 
 
 
 
  
 
 
 
l-ambience
 
 
 
 
 
 
les voitures
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lateral BDS 2017 photos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inscriptionBDS 2016

 

 

 

 

 

  

Lien deroulement

 

Lien remise des prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

annonce BDS 2015

Lien fotos voitures

Lien fotos ambience

Placa bds 2014

album voitures

 

album ambiance

 

 

 

 

VOIR FOTOS BDS 2013

 

Merveilleuse Balade des Sources

bds 2022 P 01

 

Cette XVIII ème édition de La Balade des Sources a été un franc succès. Quarante voitures étaient au départ, une bonne centaine de personnes si on compte les pilotes, copilotes et autres accompagnants.

Après un copieux petit déjeuner, les participants se faisaient remettre la documentation nécessaire et après un court briefing de Jean Elleboudt, notre président, le départ était donné 09:30 précise. La première voiture à partir était une Ford Perfect de 1959.

bds 2022 P 05Plateau très varié, la marque la plus représentée était Volkwagen, suivie de Reault, il y avait même une voiture à trois roues, une magnifique Morgan 3 Wheeler ainsi que Mustang décapotable et aussi une Chevrolet Corvette magnifique.

La météo nous avait réservé un ciel très nuageux mais pas une seule goutte de pluie n'est tombée. Devant le doute presque aucune des voitures décapotables n'a osé rouler les cheveux au vent.

bds 2022 P 02Le Syndicat d'Initiave d'Onhaye avait préparé un parcours magnifique de 95 kilomètres, traversant les plus beaux endroits de notre région. L'itinéraire serpentait entre les villages de notre commune en passant par Serville, Ostemrée, Weillen, Falaën, Sosoye et Rosee pour ensuite faite une petite incursion en France pour visiter le charmant village de Hierge (Givet). Un commentaire d'un des participants: "J'habite la région depuis pas mal de temps et souvent je prends ma voiture pour partir à la recherche de beaux coins mais ce parcours m'a montré des endroits charmants que je ne connaissais pas. Nous habitons vraiment dans un des plus beaux coins de Belgique".

A04Comme de coutume un arrêt apéro était prévu à mi-chemin, à la grotte de Nichet à Fromelennes. Pendant cette petite pause se sont déroulés plusieurs jeux d'adresse parmi les participants et ceux qui avaient gagné le plus de points ont eu droit à un petit cadeau. À savoir trois paniers garnis d'articles d'artisans locaux et un beau lot de livres.

A06De là la caravane a pris la direction de Blaimont, plus précisément au restaurant à la Bonne Heure où tout le monde a pu déguster un excellent repas (Salade de crevettes, viande sauce provençale et un succulent dessert). Il ne restait plus que la remise des prix et vers 17 heures tout le monde a pris le chemin vers le bercail.

 

Tout le monde a été très content de sa journée et la majorité pense revenir à la prochaine édition.

 _____________________________

 

 XVII ème Balade des Sources

Quarante-neuf aïeuls et un ancêtre

BDS 2019 99

 

Venus de tous les coins de Wallonie, cinquante voitures, plus de cent personnes entre pilotes et accompagnants, étaient au rendez-vous de cette XVIIème édition de la Balade des Sources organisée par le syndicat d'initiative d'Onhaye.
 
BDS 2019 50Aux dires des habitués, cette édition présentait le plus bel échantillon de vieilles voitures depuis la création de l'épreuve. Des plus luxueuses Porsche, Mustangs, Chevrolet aux plus humbles Renault, Deux chevaux et Coccinelles en passant par une très rare Volvo P1800S, la voiture de Simon Templar, le Saint. Mais le clou de l'assemblée était, sans aucun doute une Ford Modèle T de 1919.
 
BDS 2019 58Les premiers participants se présentèrent à 7h30 à l'école d'Anthée où leur était servi un petit déjeuner succulent avant les dernières indications de Jean Elleboudt, notre président, ainsi que la remise des roadbook's et les plaques pour les véhicules. À 9h30 précise, sous un soleil radieux, le départ fut donné et la caravane se mit en marche pour parcourir notre belle campagne et nos villages reconnus comme parmi les plus beaux de Belgique.
 
BDS 2019 65Comme durant les éditions précédentes, le premier arrêt fut pour la pratique des jeux d'adresse où tout un chacun pouvait démontrer son talent tout cela dans une ambiance bon enfant. Le deuxième arrêt était à  Falmagne, prés de l'église, pour déguster une bière Curcu, de fabrication artisanale, épicée de curcuma et fabriquée dans notre région. Il va sans dire que la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous et l'ambiance était extraordinaire.
 
La dernière étape était pour rejoindre le restaurant Au Walhère Roi, à Onhaye. Tout au long du parcours, la colonne suscitait l'admiration de toutes les personnes qui se croisèrent sur son chemin. Par chance, aucune des voitures, malgré leur âge plus qu'avancé ne souffrit d'aucun incident mécanique. C'est sous un soleil étésien que tout le monde se retrouva vers 13 heures assis dans le resto.
 
BDS 2019 51Après l'apéro on nous servait l'entrée, un excellent Vitello Tonnato, suivi d'un sorbet, puis, comme grosse pièce un suprême de volaille sur nid de spaghettis carottes et courgettes aux épices. Le dessert, apprécié par tout le monde consistait en une mousse au chocolat fait maison. Aux dires de tous les participants cette XVIIème édition fut plus que mémorable.
 
Un grand merci à nos sponsors: le Comité de Jumelage d'Onhaye-Le Tholy, la friterie Au Vitoulet, la Bière Curcu, le Pachis d'Angèle, Enseignes-Plexi et le Spar d'Onhaye. Sans oublier tous les volontaires du S.I. d'Onhaye, sans leur effort altruiste rien n'aurait été possible. Félicitations aussi à J. Burniat, B. Miroux (photos et vidéo) et J. Elleboudt pour leur magnifique reportage photographique.
 
Rendez-vous l'année prochaine pour la XVIIIème édition de la Balade des Sources où l'on fêtera le quarantième anniversaire du Syndicat d'Initiative d'Onhaye

_________________________________

 

XVIème édition de la Balade des Sources

Un dimanche pas comme les autres

 

BDS 2018 CartelC'était ce dimanche 30 septembre la date choisie par le Syndicat d'Initiative d'Onhaye pour organiser la seizième édition de sa traditionnelle Balade des Sources. Cinquante voitures (ancêtres) inscrites, 118 personnes au total en comptant les copilotes et autres accompagnants. Cette année les walhérois étaient très nombreux au rendez-vous et, selon les dires des habitués, les véhicules présents étaient encore plus intéressants que les années précédentes.

Après un copieux petit déjeuner servi dans la salle d'Anthée les participants se faisaient remettre la documentation nécessaire et après un court briefing de Jean Elleboudt, notre président, le départ était donné. Un concurrent malchanceux n'a pas pu mettre sa voiture en marche et cela lui a pris pas mal de temps pour trouver la panne mais, heureusement, il est arrivé à l'heure pour l'apéro et le diner.

010L'itinéraire de cette année sillonnait les routes de la Thiérache et de l'Avesnois pour se rendre à Valjoly, dans le Parc Naturel de l'Avesnois. À mi-parcours il y eu un arrêt à Aublain (près de Couvin) pour les différents jeux d'adresse auquels sont soumis les participants. L'un d'eux consistait à ce que un des membres de chaque équipe déguste trois fromages, deux du terroir et un intrus et il fallait repérer ce dernier. Un galopin de Crochon était offert pour accompagner la dégustation.

Le climat étant clément, l'apéro et le repas étaient servis en plein air, dans le Parc Naturel de Valjoly. Le menu régional était composé de Ficelle picarde-filet mignon sauce maroilles et pain perdu et un ¼ de vin, 2 softs ou une bière, au choix.

01C'est vers 16h30 que tout ce beau monde se retrouvait de nouveau dans la salle d'Anthée pour y prendre une tasse de café et des galettes en attendant la remise des prix. Il y avait quatre prix à gagner: Le jeu des photos; la dégustation des fromages; le plus vieil ancêtre (André Magerotte avec sa MG de 1952) et le premier arrivé (David Custine). Les prix consistaient en un lot de livres et une corbeille garnie avec des produits régionaux bios. Tous les 5 lauréats ont reçu aussi une planche à fromage de Leffe.

Une journée pas comme les autres qui s'est déroulée dans
la bonne humeur et la convivialité.
 

Merci à tous les participants et à l'année prochaine !

_________________________________

 

La XV Balade des Sources a vécu

BDS 2017 0835 ancêtres ont pris le départ pour un périple de 100 km dans le Condroz, agrémenté de vallées, suivant le cours du Bocq, traversant le village de Skeuvre, longeant les châteaux de Reux et Vèves, et de magnifiques paysages comme notre région en possède tant et plus.

Dès huit heures du matin un petit déjeuner a été servi aux participants qui ont ensuite pris leur roadbook tout en écoutant les dernières indications de Jean Elleboudt, notre président, avant de commencer le parcours parsemé de différents arrêts-jeux, où les intégrants de cette balade ont été appelés à manifester leur adresse, les meilleurs étant récompensés à la fin de la journée. La brume matinale s'étant dissipée pour laisser place à un ciel typique de septembre.

BDS 2017 04Vers midi, un apéritif a été servi, accompagné d'une assiette de zakouskis, élaborée par nos volontaires, puis tout le monde s'est dirigé vers l'innovation de cette année, un splendide Food-Truck où les invités ont pu choisir entre six hamburgers différents, puis, comme dessert, une bonne glace.

À 14 heures la caravane s'est remise en marche direction Serville-Falaën. un bon café et un morceau de tarte étaient servis au retour à la salle de Gérin. Arrivait l'heure de la remise des prix. Pour l'équipage le plus lointain, Mr. Joassart de Seraing; la famille mieux représentée, Mr. Custinne David; pour l'équipage local, Mr. Desseille; pour le meilleur aux jeux: Mr Elleboudt.

Voilà qui terminait cette belle journée à la grande satisfaction de tout le monde.

Rendez-vous l'année prochaine ! 

 

BDS 2017 01

_______________________________________

 

XIVème édition de la Balade des Sources 

BDS 2016 01Ce 18 septembre dernier a eu lieu la XIVème édition de la déjà tradicionnelle Balade des Sources, qui a eu cette année une excellente particition puisque 41 voitures étaient au départ. Des plus modestes Citroën 2 Chevaux, aux plus rutilantes Porsche, en passant par une magnifique Studebaker, une petite Fiat 500, l'éventail des modèles présent était des plus étoffé.

Après le breefing du départ, remise des documents pour la route et de la plaque rallye et, bien sûr le déjeuner composé de vienoiseries, café et jus d'orange, les voitures se sont mises en marche pour commencer le parcours, renouvellé, en caracollant à travers de notre belle région, sur un parcours d'environ cent kilomètres, permettant aux participants de jouir de la beauté de nos paysages. Comme c'est déja coûtume, il y a eu le fameux arrêt Pastis, arrosé de l'eau arrosé d'eau de la source de Ste Adèle.


BDS 2016 02Plusieurs jeux étayaient le parcours se qui permettait aux équipes présentes de confraterniser et l'ambiance était au beau fixe. Le repas de midi, préparé par le traiteur Didier Lawarée, a agréablement surpris tout le monde et se deroula dans une ambiance détentue et joviale.


Au terme du parcours a eu lieu la remise des prix des différents jeux et des voitures, suivie d'un morceau de tarte et café qui permettait à tout à chacun raconter ses anecdotes sur le parcours. Puis tout ce beau monde c'est dit au revoir en promettant de remettre ça l'année prochaine.

BDS 2016 03 BDS 2016 04

 

 

____________________________________________________

 

La XIII eme édition de la Balade des Sources a vécue 

 

C'est un soleil plus que généreux qui a ravi la petite quarantaine de participants et qui a illuminé les magnifiques paysages de notre région et de la Thiérache voisine traversée par des ancêtres variés, par l'âge des véhicules et par les marques et modèles présents , un équipage à joué le jeu du mimétisme total avec sa voiture ou son époque, l'équipage Pierre Dekairelle et son épouse, " Pearce and love, et les hippies" étaient leur choix, bravo à eux , ils furent d'ailleurs récompensés.

001Les autres résultats: au classement par points , c'est le total de différents jeux qui émaillaient la journée qui comptaient et à ce petit jeu c'est le fidèle équipage Favero-Collin et la 500 jaune canari qui l'emporte devant Cavillot-Parmentier en Mini , Lefebvre de Dinant et sa Saab de 1973 (équipage le plus malchanceux aussi), Henry Claude et son Alfa...Forza Italia et Taton Joel en BMW clôturent ce classement

047Certain commence la balade en Berlinette Alpine-Renault (Marc Henry) pour le terminer en R5 GT TURBO...2 voitures pour une balade merci...

 

Un jeu de fléchettes, a départagé les concurrents, des photos d'épaves d'ancêtres et de feuilles d'arbres de l'immense "Franche Forêts " de Oignies ont secoués les méninges des baladeurs, en résumé une journée riche en péripétie, convivialité et super de l'avis de tous les participants...

069Un parcours magnifique , un apéro Pastis à l'eau de source...un repas traiteur...un dessert du glacier "Les Lutins" de Anthée et un bon morceau de tarte et... un verre ou deux... de Cuvée Li Crochon clôturaient une belle journée...une équipe de bénévoles super motivée...la recette pour réussir une belle journée....merci à tous....et à l'an prochain pour de nouvelles aventures au bord du Flavion.

 L'équipe organisatrice du SI de Onhaye.

  ________________________

 

XII ème Balade des Sources:

Un peu de pluie et beaucoup de bonne humeur

IMG 0051

Voilà, la douzième édition de la "Balade des Sources " a vécu. Elle fut bien arrosée au sens propre du mot, mais elle n'a pas entaché la bonne humeur et le plaisir de promener ses ancêtres et de les faire admirer. Peugeot 301, de 1939; Citroën Traction, Renault 10 , Volkwagen Coccinelle, Fiat 500, Citroën 2 cv, BMW, Ford Escort , Volvo, Mercédès et des plus sportives, comme Porsche, Alpine, Triumph, MG un bel échantillon du parc automobile à travers les ans.

balade sources 2014 103Pas moins de 50 "vieilles" ou moins "vieilles" ont parcouru la belle région du Condroz cinacien , du côté des sources Bocq à la lisière de la Famenne.

Un apéro dans une grange, météo oblige, en lieu et place des bords du Flavion et de la source de Serville, qui a permis de servir le traditionnel Pastis, bien arrosé dans les deux sens du terme....

Le repas de midi, concocté par le traiteur local Mr. Twyffels et servi par les bénévoles du SI, a ravi l'assemblée et s'est clôturé par une glace des Lutins d' Anthée.

balade sources 2014 107Des jeux animaient la journée, plonger sa main dans une caisse et reconnaitre des objets .... reconnaissance de photos d'épaves automobiles, et clin d'oeil aux 100 ans de la grande guerre avec des véhicules d'époque plus difficiles à reconnaitre. À ce jeu, l'équipe Schram-Lissoir, de Gendron, sort premier du lot, suivi de Marc Henry, de Warnant; Georges Hyat, de Dinant; Angelo Danieli, de Charleroi; Jean Duez, de Thuin et Benoît Knuts, de Dinant. Tous les autres participants reçurent aussi un cadeau ainsi que le souvenir habituel une bouteille 3/4 de Crochon Blonde, spécialité de la commune.La journée s'est terminée dans la bonne humeur autour d'une bonne soupe de saison pour les uns et un bon verre pour les autres.

Rendez vous est pris par l'an prochain pour de nouvelle aventure en pays walhérois... 

 ________________________________________

La XIème édition de la Balade des Sources a vécu


33 voitures au départ, un temps sec, léger brouillard au matin, une température idéale, un parcours dans nos campagnes de l'Entre-Sambre et Meuse en tenue d'automne ont ravi nos pilotes.

Le traditionnel apéro surprise, qui n'en est plus un , Pastis arrosé d'eau de la source de Ste Adèle en a fait trainer plus d'un... mais a du ouvrir leurs yeux....

Le diner se composait d'une frisée au lardons, boulettes à la liégeoise, et une mousse au chocolat a régalé nos septante convives.

La traditionnelle soupe, cette année aux courgettes, a revigoré les troupes après cette belle journée, faite de découvertes, concentration, perspicacité et bonne humeur.

Balade03On a alors récompensé les 3 meilleurs du total des 3 animations; questionnaire 'marques de voitures', lancement des anneaux sur les bouteilles de vin et le poids du panier de produits du terroir à trouver, à ce jeu: Libert Dominique de Lavaux Ste Anne a été le plus fort, suivi Henri Marc de Warnant et Warin Emile de Bièvre , un tirage au sort a récompensé les autres. Une grande bouteille de Leffe à récompensé tous le monde...

Encore une belle journée organisée par l'équipe du SI au grand complet sans oublier tous les conjoints et sympathisants.